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concept

] ...Concept Field... [

Article de Justin OWENS paru dans PGI n°134.
Traduit par Mathieu CHIRICO

Avec l'hyperball et le sup'air ball le paintball est doucement sortie des bois pour se montrer de façon plus colorer et fun à la population. Ce changement a donné naissance à un nouveau type d'équipes, de joueurs, et un nouveau style de jeu : rapide, agressif, intense...

Tout ceux qui veulent faire du paint dans ce nouveau millénaire doivent passer par le concept field, et si vous ne savez pas comment jouer dessus vous serez frustré.

Donc, il est grand temps de réfléchir aux théories de jeu sur ces types de surfaces. On se focalisera surtout sur la façon de jouer en compétition. Evidemment vous ne trouverez pas partout les mêmes positions d'obstacles, mais ce n'est pas bien grave. Essayez de d'appliquer ces conseils le mieux possible et ce sera parfait. Nous allons utiliser une approche du point de vue de l'équipe car c'est une des clés du succés sur concept field.

PREMIERE IMPRESSION.

Bon, à quoi ressemble un concept field? Pour les débutants c'est "grand ouvert". On peut shooter d'une aile à l'autre. Il y a des couloirs, des angles, de l'espace... Pour la pluspart, tout le monde sur le terrain peut tirer sur ses adversaires sans se soucier des buissons ou du petit brin d'herbe qui fait éclater la bille qui devait s'écraser sur le type d'en face.

Les obstacles sont bien définis. Vos adversaires ne s'inquiètent pas du spray ou des billes qui traversent le bosquet qui les cache. Les concept field sont aussi plus petits. Vous pouvez facilement shooter d'une base à l'autre, ou vous n'avez pas beaucoup de chemin à faire pour pouvoir tirer. La distance qui sépare les joueurs des premiers obstacles peut paraitre infinie à cause des angles de tir devant lesquels on run lors de chaque déplacement. Il faut autre chose que de la chance our jouer la dessus, car il vole plus de billes dans un espace plus restreint que dans la forêt.

Les concept field varient dans leur caractéristiques. Mais bon, comment jouer sur ces terrains.

BREAKING OUT.

Dans tout les match de paintball, le "breakout" (moment ou votre team prend l'avantage) est l'étape la plus importante du jeu. De façon générale le team qui prend le plus de terrain est celui qui a le plus de chance de gagner. En forêt cela dépend de la symétrie du terrain, de la végétation, et pleins d'autres facteurs qui influencent la stratégie. Les concept field ne souffrent pas de tout cela. Donc, la distance que votre équipe parcours est autant de terrain que les adversaires ne possèderont pas. La grande raison qui explique l'importance de prendre du terrain tient en un seul mot : ANGLES.

Le principe est simple, si vous voulez shooter vos adversaires, vous devez trouver un angle de tir pour les shooter. Pour faire le meilleur tir possible, vous devez avancer pour monter le plus loin possible (surtout sur les ailes). Plus vous avancez, plus vous ouvrez vos angles de tir. Plus vos angles sont grands, moins les adversaires pourront se cacher derrière leurs obstacles. Les concept field sont faits pour un jeu agressif.

Sur un concept field, le "breakout" a une autre raison d'être important. Il ya une zone qui doit absolument être contrôlée pour acquérir les angles et gagner. Laquelle? La ligne de milieu de terrain. Le milieu est presque toujours la clé, spécialement sur les ailes. Par exemple sur un hyperball; il y a un bunker de chaque côté de la ligne médiane. Si vous contrôlez ces obstacles, ceux restants pour les adversaires vont devenir très "petits", et ils devront serrer les fesses ! Le team d'en face est forcé de passer en jeu de défense. Un style de jeu qui réussi rarement sur une surface de jeu artificielle. Donc au milieu, si vous jouez bien, vous avez de grandes chances de gagner. C'est pourquoi vous verrez souvent les team pro se battre pour arriver au structures comme le "berlingot" ou le sous-marin au milieu, ou le serpent... etc. Ils savent qu'à cette position ils maitrise le match tant qu'ils ne prennent pas une bille.

FLIPSIDE.

Rappelez-vous, vous faites face à une équipe qui a la même chose en tête. Alors il faut penser à deux choses. Premièrement, comment optimiser vos chances d'arriver jusque là-bas. Deuxièmement, comment empêcher les adversaires d'arriver jusque là-bas. Le boulot de monter le plus loin possible sur le terrain est dévolu à vos gentils amis "les avants". Ils sont les lièvres du monde du paintball. Bref, si vous voulez gagner du terrain, il vous faut de la vitesse.

Si seulement c'était si simple. Le problème est que les avants doivent filer tout droit dans un déluge de billes qui n'a qu'un but : les éliminer du match avant qu'ils n'arrive à leur bunker. Et vos arrières devront faire la même chose avec les adversaires. Atteindre le milieu pour les avants est en partie de la chance. Leur tête est dans la ligne plus que quiquonque au début. Parfois ils sont shootés, parfois ils arrivent à leur position. Mais vous voulez qu'ils y arrivent, et vous voulez maximiser leurs chances d'y arriver. Alors que faire ?

La réponse se trouve dans la disposition du terrain. Vous devez penser aux positions en fonction des obstacles. Si le terrain est court et que les adversaires ont des angles sur vous, alors il sera difficile de prendre le milieu. Si vous avez un superbe obstacle deux mètres avant le milieu, il est plus sage de le prendre en premier et ensuite de monter en toute sécurité sur le berlingot. Dans les faits, une des plus grosses erreurs que je remarque chez les avants en ce moment, est qu'ils arrivent à leur premier obstacle et qu'ils essayent desuite de sortir leur gun pour shooter quelqu'un. La ligne médiane est l'objectif ; la contrôler est TOUT. Cela doit être la priorité N° 1. Si vous regardez les joueurs pro, vous verrez les attaquants s'arreter à peine avant le berlingot, et monter le plus vite possible dessus. Ils ne manquent pas une opportunité de shooter un joueur dès leur premier obstacle, mais ils ne perdent pas leur temps et montent rapidement.

TURTLEHEAD.

Dès le départ, tout les joueurs qui ne sont pas des avants doivent faire une chose : TIRER ! Il ya deux choses à garder en tête, éliminer vos adversaires, spécialement les avants. Et couvrir vos avants pour qu'ils atteignent le milieu de terrain. Donc, dans une perspective d'équipe il faut envisager deux choses pour contrôler le jeu : prendre le plus de terrain, et empêcher l'opposition de faire de même. Si vous êtes un arrière vous devez commencer à tirer dès le coup de sifflet. Pour un middle, vous devez arriver à votre obstacle et sortir votre marqueur pour shooter. Pour shooter quoi? Il faut essayer de tirer les avants adverses, et tenir les opposants le plus loin possible de la ligne médiane. Certains team concentrent de deux à quatres gun ou plus sur une zone de jeu, non pas pour faire sauter un joueur, mais pour permettre aux avants de monter sous une couverture de billes.

Il peut arriver n'importe quoi sur un concept field, ne croyez pas que les avants sont les seules cibles possibles. Vous pouvez essayer de prendre un de leurs couvreurs, si les attaquants adverses n'ont plus de couverture, ils sont cuits ! et si vous pouvez éliminer ceux embêtent vos attaquants, vous les aidez à bouger. Et hop ! vous êtes une bête...