A p p r o c h e    d e    l'   e n t r a i n e m e n t    d a n s    l e    p a i n t b a l l    m o d e r n e
::::          Menu
 News
 Forum FR by Titot
 Forum US
PBnation
 Link
 Contact

 Mon FTP
::::    Teknikart
 :: Vente de photos ::
 Gallerie photos by Chima
 Wallpaperz by Chima
 Fashion
::::     HellCam
::::       Friendz
Titot french news
Forum WDP français
Lot of stuff
Tonio's Team
Trem_r's life
Link me please






::::      infofédé
Actualites 
      de la Federation de Paintball
upU'r mind  ::::

Symfoniz

Vizual

Hardware
iR3 test (texte US)
Angel bolt test (texte US)
Intellifeed & Vortex
WDP A.I.R. maintenance

Trainingz    ::::
 0-échauffements
 1-précision
 2-snapshoot
 3-tir en course
 4-dump
 5-arrivée sur obstacle
 6-parcours de tir
TeamCtrL   ::::
 Training 
 
Training 2
 Gestion
 Psychisme
 Breaking-it-in
 ConceptField
 BlindFury
 Improvment
 BustaRhythm
 BackBone
 TakeTheCup
 Consistency
 Sitting
 ReturnToCrawl
 FullFrontal
 Marchage
BigBro        ::::

 Millenium
NPPL superSeven
 Xball / NXL league
 
PSP league

psychisme

] ... Préparation Mentale ... [

Article de Rob "TYGER" RUBIN paru dans PGI n°141.
Traduit par Mathieu CHIRICO

Le paintball est un sport mental. Nous le savons tous, mais votre cerveau est quelquechose dont personne ne parle. Donc je vais vous offrir, une fois de plus, un tour guidé dans les profondeurs de votre esprit pour en permettre un "réglage" plus précis. Ce mois-ci je vais parler de préparation mentale , ou "psyching up".

Cette article a était particulièrement difficile à écrire, car c'est une chose de dire "vous pouvez améliorer votre jeu par le mental", et s'en est une autre d'expliquer comment le faire correctement. Je dis cela parceque tout le monde fait quelquechose pour mettre du mental dans son jeu, mais dans la pluspart des cas ça ne les aide pas. Donc je vais vous parler de ce qu'est la prépa mentale, comment ça aide, et ce qui fonctionne pour moi.

Avant tout, qu'entend-on par "psyching up"? C'est une forme de stretching qui relache votre esprit. Cela n'est pas nécéssairement le fait de rebondir sur les murs et être psychotique; mais plutôt focaliser son esprit, affuter ça perception et se préparer à jouer. Beaucoup de personnes pensent qu'elles sont mentalement prêtes lorsqu'elles arrivent à masquer leur nervosité. Ce n'est pas de cela que je parle.

Ce dont je parle et de vous placer dans l'humeur du jeu. Je vous entend dire "je suis toujours dans l'humeur du jeu". Ne pas dormir la nuit avant et rentrer sur un terrain en tremblant n'est pas être dans l'humeur, ça met sur les nerfs. Etre concentrer pour jouer c'est mettre son esprit dans le match avant qu'il ne commence. Là vous serez prêt. Alors comment ça marche?.

Dans la vie de tout les jours vous savez comment ça marche. Quand vous êtes de bonne humeur, les choses vont plus vite. Vous pouvez travailler mieux et plus. Si vous êtes dans un état d'esprit particulièrement mauvais, alors le contraire est vrai. Vous êtes frustré par le moindre problème. a partir de là vous savez que votre vision des choses peut affecter vos performances. La prépa mentale est une sorte d'auto hypnose qui vous place vous-même dans de bonnes conditions psychiques. C'est même plus que ça. Vous pouvez aussi bloquer les pensées extérieures pour ne retenir que ce qui vous occupe sur l'instant. L'esprit Zen si vous préférez.

Dans le domaine du paintball, être prêt psychiquement a d'autres avantages. Une fois dans la bonne voie mentale, votre corps se détend et cela avantage physiquement vos capacités de jeu. Cela permet à votre esprit de se focaliser sur ce que vous êtes en train de faire sur le terrain. Votre perception s'en trouve accrue, et tout va bien. L'expression populaire dit "être en Phase".

Si vous demandez à dix personnes ce qu'elles font pour se "mentaliser" avant le jeu, vous aurez dix réponses différentes. Je ne veux pas vous dire quoi faire, seulement vous mettre dans la bonne direction. Je peux commencer par vous montrer ce que vous faites tout le temps.

RITUELS.

Nous faisons tous des rituels lors de notre vie quotidienne. Les humains sont basés sur des routines au-jour-le-jour. Au moindre changement cela nous rend irritable. Si vous ne me croyez pas, bougez quelque chose dans votre maison (je suggère la cafetière pour un effet maximal) et observez ce qui se passe. (Note : je décline toute responsabilité pour les engueulades que vous risqué avec les gens qui ne sont pas "du matin" si vous bougez la cafetière avant 7h...) Avec ça en tête, on développe des rituels pour n'importe quoi. Certains sont élaborés d'autres non. Dans le paintball nous en avons aussi que nous suivons.

Tout le monde connait un type comme ça. Marcher le terrain avec un porte bonheur sur soit. Un leech, un loader particulier, une paire de godasses magiques... En fait de porte bonheur il s'agit d'un fétiche, mais à ce terme les gens réagissent en niant, car ils n'en connaissent pas la signification exact. (ils assimilent souvent le mot "fétiche" à "cuir" ou "pied"...) Un fétiche est un objet qui apporte la chance, ou la force sur quelquechose. Ou donne la capacité de contrôler son esprit. Normalement utiliser en conjonction avec des rituels magiques, mais cela marche aussi avec les rituels du sport.

Comme les athlètes, nous faisons cela car nous avons besoin de mettre dans le domaine du tangible ce qui ne l'est pas. La chance, une heureuse coincidence ou le mythique "facteur X" sont des choses que l'on ne peut pas controler. Pour gagner vous avez besoin de "coup de veine", mais vous ne pouvez pas contrôler ça avec des moyens classiques. Les "anciens" réalisaient cela à l'aide de dances élaborées, pour s'attirer les faveurs des dieux avant de partir en chasse. C'était une version primitive de la sophrologie. Mais aujourd'hui encore, si je devais attraper une grosse bête pour la manger, et que je ne possédais qu'un baton pointu, je me secouerais les fesses si cela pouvais me ramener en un seul morceau.

Maintenant, si avant un match vous prenez un peu de terre dans vos mains et la frottez, et que vous explosez vos adversaires. Le prochain match, vous ne prenez pas de terre, et vous vous faites démolir. Match suivant vous reprenez de la terre et c'est à nouveau la victoire. Alors frotter un peu de terre vous donne le pouvoir de vaincre. Rationnellement c'est stupide. Nous savons tous que l'issue d'une partie ne dépend pas d'un peu de poussière, mais pour certaines raisons quand vous le faites ça marche. Par le biais de ce renforcement mental positif vous comprenez que ce rituel fonctionne. Même chose pour un porte bonheur que vous portez.

Les rituels sont à la fois bons et mauvais. Bons car c'est une méthode personnelle de sophrologie (NDT : on dit aussi Training autogène.), et cela vous met en phase pour faire quelquechose sur le terrain. Le côté obscure est que vous pouvez en devenir dépendant au point de ne plus pouvoir jouer si le "fétiche" n'est pas en présence. "Je ne peux rien faire de bon sans mon caleçon porte bonheur !" Ridicule, mais tellement vrai.

CONCENTRATION.

Quand je parle de concentration, je pense à l'utilisation d'une activité qui aide à se focaliser sur quelquechose. C'est comme utiliser un "mantra" ou un chant pour donner à votre esprit la capacité de trancher un problème, ou pour vous aider à focaliser sur une action. Dans beaucoup de techniques de relaxations, vous apprenez une phrase clé qui évoque une sensation de calme à tout moment, comme une trance hypnotique que vous emmenez partout avec vous. Vous pouvez utiliser différents truc pour vous concentrer. Je recommande une technique qui marchera le mieux pour vous. Cela a toujours marché pour moi.

J'utilise le simple fait de remplir mes pots comme truc de concentration. C'est le calme avant la tempête. Prenez le temps de faire une check list de votre matos, et relaxez-vous un peu. Vider votre esprit de toutes pensées, sauf du match. Je nettoie aussi mes canons et mon matériel. Mais comme je l'ai dis avant, trouvez ce qui marche le mieux pour vous.

DECLENCHEMENT.

Vous pouvez "zapper" artificiellement votre cerveau pour vous mettre en phase. Vous connaissez la loi naturelle qui dit que "l'Energie ne peut pas être crée ou détruite, mais peut être transférée." Cela est vrai pour le paintball.

J'utilise la musique pour le training autogène. Mais ce n'est pas seulement cela. Chaque team possède sont "motivateur". Quelqu'un qui sait quoi dire au bon moment pour préparer l'équipe. Le capitaine qui fait un speech de pré-match, l'ailier qui hurle "COME ON GO GO GO...!!!", le couvreur qui balance des sarcasmes sur les adversaires en permanence, l'avant qui demande à son team de mettre la pression. L'energie d'une personne peut se répandre si elle est bien utilisée. Un joueur peut donner la rage à toute une équipe et faire la différence entre défaite et victoire.

Le revers de la médaille est qu'un mauvais karma peut aussi infecter l'équipe, et conduire à la chute de la concentration... Mais la cohésion reste toujours le meilleur moyen de faire un bon truc.

CONFORT.

Etre confortable est une façon d'arriver à la concentration. Pour ma part je sais combien je joue mieux si je porte les vêtements que j'aime et qui me vont bien. Même chose pour vos crampons, votre marqueur ou votre masque. Si vous expérimentez quelquechose de nouveau vous aurez tendance à être un peu plus hésitant. Pour éviter ça il suffit de s'habituer à ces nouveaux trucs avant un tournoi. Mettez vos chaussures quelques jours avant, portez votre jersey chez vous...etc. Tout ce que vous pouvez faire. Essayez de dormir plus que d'habitude (même si c'est difficile), certain tournois demandent de se lever plus tôt que la normale. Mais continuez votre routine si vous y arrivez. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour ne rien changer. Ceci est un bon rituel pour conserver le confort nécessaire avant une compétition.

Quand votre esprit est bien réglé pour le jeu, alors il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez faire de vous-même sur le terrain. L'impossible devient possible...